Dernière mise à jour: 3 mars 2022

Fondements et pratique de la diplomatie

L’école d’été présente les fondements et la pratique de la diplomatie et vise à familiariser l’étudiant avec l’évolution de celle-ci. L’étudiant prendra ainsi connaissance des cadres de la diplomatie ainsi que des processus et des méthodes diplomatiques. Le cours permet par ailleurs à l’étudiant de développer des habiletés en diplomatie appliquée. Au terme de cette école d’été, l’étudiant devrait être en mesure de formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques utilisés par la société internationale et cerner les particularités des différentes pratiques dans cette sphère d’activité, de rédiger des documents diplomatiques et d’identifier les stratégies à privilégier dans le cadre d’un exercice de négociation internationale.

L’École d’été se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2022 à Paris à la Maison de la Recherche de l’INALCO.

L’enseignement se fera en présentiel, si la situation le permet.

Cours crédité
ENP7416 - Fondements et pratique de la diplomatie

Inscription

Étudiants de l’ENAP : les frais d’inscription sont inclus dans les frais de scolarité de l’ENAP