Informations et inscription

Période d’inscriptions terminée - Complet pour 2022

Pour connaître les coûts, choisissez votre statut :

Descriptif des activités

Le cours présente les fondements et la pratique de la diplomatie et vise à familiariser l’étudiant avec l’évolution de celle-ci. L’étudiant prend ainsi connaissance des cadres de la diplomatie ainsi que des processus et des méthodes diplomatiques. Le cours explique aussi comment la diplomatie se pratique aujourd’hui dans le contexte de la mondialisation, à l’ère du numérique et du décentrement des relations internationales. Les travaux à réaliser dans le cadre du passage de l’attestation de réussite au permettent par ailleurs à l’étudiant de s’initier à la diplomatie appliquée.

Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :

1. de comprendre les fondements et les cadres de la diplomatie ;
    de formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques utilisées par la société internationale et cerner les particularités des différentes pratiques dans cette sphère d’activité ;
  2. de rédiger des documents diplomatiques ;
  3. d’identifier les stratégies à privilégier dans le cadre d’un exercice de négociation internationale.

Cours crédité : ENP7416 - Fondements et pratique de la diplomatie

L’École d’été se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2022 à Paris à la Maison de la Recherche de l’INALCO.

L’enseignement se fera en présentiel, si la situation le permet.